lunes, 11 de enero de 2016

L'impératif avec les pronoms

L'impératif avec les pronoms

L'impératif avec un pronom objet

Dans une phrase
 (+), le pronom est APRÈS le verbe.
Dans une phrase ( - ), le pronom esDEVANT le verbe.
J'apporte le lait?oui, apporte-le.nonne l'apporte pas.
Je sert l'entrée?oui, servez-la.non, ne la servez pas maintenant.
on ouvre les bouteilles?oui, ouvrez-les.non, ne les ouvrez pas encore.
Je téléphone à Estelle?oui, téléphone-lui.non, ne lui téléphone pas.
On écrit aux copains?oui, écrivons-leur.non, ne leur écrivons pas.
Je t'attends ce soir?oui, attends-moi.non, ne m'attends pas.
Je vous appelle?oui, téléphone-nousnon, ne nous téléphonezjamais.
Je me lave?oui, lave-toi.non, ne te lave pas.
Nous nous levons?oui, levez-vous.non, ne vous levez pas.
Je vais à l'épicerie?vas-y.non, n'y va pas.
J'achète du pain?achètes-en.non, n'en achète pas.

©Fabienne Gérard

No hay comentarios:

Publicar un comentario